Historique

Un EHPAD situé au coeur de la ville de Mulhouse

Un EHPAD dans un quartier calme et résidentiel

La maison de retraite voit le jour en 1959. À cette époque il s’agit d’un Foyer-Logement construit par la Fondation Lalance. Sa gestion est alors confiée à l’Association d’Aide aux Personnes Agées (APA).

L’établissement est idéalement situé sur dans un cadre verdoyant, sur les collines du Rebberg, au sud de Mulhouse.

Toutefois, au fil des ans l’EHPAD connaîtra plusieurs évolutions.

Début 80, la maison de retraite se médicalisée

En 1982, pour répondre à une demande croissante, le foyer-logement est transformé en maison de retraite avec section de cure médicale. Autrement dit l’établissement propose une prise en charge médicalisée des personnes âgées dépendantes.  À cette occasion, l’Association Soins et Hébergement pour Personnes Agées (ASHPA) est créée et en devient le gestionnaire.

Fin 90, lancement des travaux d’humanisation

En 1987, la Fondation Wallach rachète l’immeuble et maintient l’ASHPA dans son rôle de gestionnaire.

Puis, en 1998, c’est au tour de l’ASHPA de racheter le bâtiment avant d’entreprendre les travaux d’humanisation imposés par le Conseil Général du Haut Rhin.

À l’issue de cet ouvrage les conditions de vie des résidents sont grandement améliorées. De la même façon que les équipes soignantes et d’animation disposent d’équipements adaptés à leurs pratiques. Enfin, à cette même période, l’établissement prend le nom de « Maison de Retraite Les Ecureuils ».

La maison des Ecureuils intègre le réseau APA

En 1990, l’ASHPA intègre un autre établissement dans son association – l’EHPAD de l’Arc – avant rejoindre en 2012 le réseau APA.

Aujourd’hui la Maison des Écureuils se distingue de par sa situation dans un quartier résidentiel paisible et sa proximité de la gare SNCF qui facilite son accessibilité pour les proches de nos résidents.