Nos résidents ont la parole

Parce que l’avis de nos résidents est précieux pour constamment améliorer leurs cadre et conditions de vie, nous avons mis en place un ensemble de dispositifs consultatifs.

Côté repas, la Commission des menus, permet un temps d’échange entre le Chef et les résidents afin de recueillir leurs avis et leurs envies. Ils sont d’autre part invités à faire part de leurs appréciations après chaque repas via un buzzer smiley (content – pas content – neutre)

Quant au nettoyage des chambres, nous leur soumettons régulièrement des questionnaires de satisfaction.

Enfin, nous organisons périodiquement des réunions d’étage où les résidents échangent avec le directeur et quelques membres du personnel sur leurs ressentis et soucis rencontrés au quotidien dans l’établissement.

Ce qu’ils en disent…

 

M. Raymond  B.

J’ai 73 ans, ça fait maintenant 3 ans que je suis résident des Écureuils. C’est ma tutelle qui m’a proposé d’intégrer cette maison. J’aime les Écureuils parce que l’établissement me semblait plus familier.

Vous êtes mulhousien ?

Oui je suis d’ici. Je n’ai pas d’enfant mais mon frère vit à Riedisheim. Lorsque je suis en forme, je vais lui rendre visite.

Vous vous sentez bien ici aux Écureuils ?

Oui, je pratique beaucoup d’activités. Tous les lundis après-midi je participe à l’animation jeux. Je fais aussi de la peinture, des aquarelles. Je prends part à l’atelier de musique et je lis le journal. Maintenant je connais tout le monde ici.

Comment trouvez-vous les repas ?

Les repas me conviennent, même si je ne suis pas difficile. Quand je n’aime pas quelque chose on me propose autre chose. Mais mon plat préféré c’est la choucroute.

Qu’est-ce que vous souhaiteriez voir améliorer ici ?

Ici on est un peu loin de la ville, du coup c’est compliqué de sortir. Avant j’allais seul en ville avec mon déambulateur, ici ce n’est pas possible. Toutefois je participe à presque toutes les sorties avec les bénévoles. J’ai déjà fait un pique-nique autour d’un étang, me suis rendu au Musée Unterlinden à Colmar, à l’Écomusée et dans un Zoo en Allemagne.

 

Mme Lydia M.

Je vis au Écureuils depuis 3 ans. Il a fallu que j’intègre un EHPAD après plusieurs chutes qui m’ont diminuée physiquement.

Vous vous plaisez ici ?

Oui figurez-vous que je dors très bien dans cette maison de retraite, je n’ai jamais aussi bien dormi qu’ici. Chaque maison a un intérieur particulier et celui-ci me permet de bien dormir.

Avez-vous ramené vos meubles ?

Il y a mes tableaux. La peinture c’est quelque chose qui est inné chez moi. Ça faisait longtemps que j’avais envie de peindre sans en avoir le temps. Dans cette maison on a du temps. Je participe à l’atelier Art Thérapie et à l’Aquarelle. Dès que l’un de mes tableaux plait, je l’offre.

Vous faites quoi d’autre comme activités ?

Je fais du tricot. Je suis une travailleuse et j’ai plaisir à ça. Je souris plus en travaillant un petit peu.

Vous avez des enfants ?

Oui, un garçon. Il vit non loin d’ici. Il vient régulièrement me rendre visite parce que le médecin m’a interdit de marcher.

 

M. Alain S.

J’ai 69 ans et je réside aux Écureuils depuis quatre mois maintenant. Avant de venir j’étais dans une Maison Relais mais la population ne me plaisait pas, je n’y trouvais pas ma place. Un médecin m’a donc proposé de venir ici et me voilà !

Vous venez d’où ?

Je viens de Haute-Savoie, mes amis et ma famille y vivent toujours. Toutefois j’ai un couple d’amis qui vient me rendre des visites de temps à autre.

Qu’est-ce qui vous plaît dans cet EHPAD ?

Il y a beaucoup d’activités et c’est un bienfait parce que ces derniers temps je supportais de moins en moins bien la solitude. Une fois par semaine je participe à la lecture du journal et la thérapie par l’aquarelle. Le journal c’est intéressant parce qu’on commente ensemble l’actualité. C’est l’animation que je préfère.

Vous êtes-vous fait des amis ?

Oui je suis devenu ami avec ceux qui mangent à ma table et les personnes qui déjeunent avec moi le matin. Parmi eux il y a une dame à qui je donnais 85 ans environ et qui en réalité en a 98 ! J’étais bluffé. Je suis content, je rencontre pas mal de gens intéressants dans les espaces communs de l’établissement.

Qu’est ce qui pourrait être amélioré aux Écureuils ?

Etant donné que j’ai du mal à me déplacer, ce serait sympa qu’il y ait une navette qui relie les Écureuils à Mulhouse au moins une fois par semaine. Ce serait un vrai plus parce qu’à chaque fois je prends le taxi et ça coûte cher. Je vais au moins une fois par semaine en ville.

Vous avez personnalisé votre chambre ?

Non, je n’avais pas de meuble, je suis quelqu’un qui a beaucoup voyagé. Je ne me suis jamais embêté avec une table, une armoire. J’ai juste gardé une télévision que j’ai ramené ici.

 

Mme Marguerite

J’ai un peu plus de 80 ans et je vis aux Écureuils depuis environ 2 ans.

Vous avez des enfants ?

Oui j’ai trois fils. L’un vit à Paris, l’autre à la frontière allemande et le troisième vit dans le coin.
Ils me rendent régulièrement visite, ce sont de chouettes personnes.

Vous vous êtes fait des amis ici ?

Pas trop parce que je n’ai pas le temps, je suis bien occupée. Je fais de la gymnastique, de la peinture. Avant j’allais aussi à la couture le samedi mais j’en ai eu assez.

Qu’est-ce qui vous plaît ici ?

Un tas de choses, déjà l’ambiance, le cadre, le personnel. J’ai aussi pu personnaliser ma chambre. J’ai amené des meubles, des photos de ma famille.

Et côté repas ?

Oui c’est pas mal. Quand je n’aime pas un plat on me donne autre chose.