Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Par définition, un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ce type d’établissements est capable, grâce à des infrastructures médicalisées, d’accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie.

EHPAD et Maison de retraite, est-ce la même chose ?

L’appellation « Maison de retraite » comprend l’ensemble des structures pouvant accueillir des personnes âgées. La différenciation entre un EHPAD et une maison de retraite « classique » se situe au niveau de la médicalisation.

L’EHPAD est une maison de retraite médicalisée, qui peut accueillir des personnes entièrement dépendantes alors qu’une maison de retraite non médicalisée, pourra uniquement prendre en charge des personnes autonomes.

Les animaux de compagnie sont-ils acceptés ?

Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés au sein de l’établissement.

Qu’est-ce que le GIR ? Comment fonctionne-t-il ?

Le Groupement Iso-Ressources, GIR, représente le niveau d’autonomie d’une personne âgée. Cet indicateur est pondéré suivant une grille d’évaluation (AGGIR) et correspond à un niveau allant de 1 jusqu’à 6. Le premier niveau représentant une personne complètement dépendante et le sixième une personne entièrement autonome.

Un hébergement temporaire simple, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les différences avec l’hébergement temporaire d’urgence ?

L’hébergement temporaire simple permet à des personnes âgées de plus de 60 ans et en perte d’autonomie de rejoindre l’EHPAD durant quelques jours ou quelques semaines. Les résidents qui en bénéficient, profitent des mêmes droits et des mêmes services que ceux en séjour permanent.

Comme son nom l’indique, l’hébergement temporaire d’urgence est, lui, réservé à des situations de crise. Dans un tel cas, nous vous proposons une place dans l’établissement sous 48 h. L’hébergement d’urgence est cependant limité à 7 jours.

Ces types de séjour offrent une solution à des situations de crise et à des problèmes temporaires auxquels les personnes dépendantes doivent parfois faire face : aménagement du domicile, suite d’hospitalisation, indisponibilité de l’aidant familiale, perte d’autonomie brutale de la personne etc...

En savoir plus

Quelles sont les déductions fiscales possibles en EHPAD ?

Les résidents d’EHPAD peuvent être exonérés de certaines taxes, comme la taxe d’habitation, la taxe foncière et la redevance audiovisuelle. Ils peuvent également bénéficier d’une réduction d’impôts qui peut aller jusqu’à 25%.

En savoir plus

Doit-on changer de médecin traitant lors de notre arrivée à l’EHPAD ?

Le choix du médecin traitant est totalement libre. Les patients peuvent continuer leur suivi médical auprès de leur médecin traitant habituel.

Peut-on changer d’EHPAD ?

Oui, s’il ne correspond pas aux besoins ou aux attentes du résident, il est possible de changer d’EHPAD. Même si vous signez un contrat de séjour lors de votre arrivée à l’EHPAD, cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus en sortir. La seule obligation est de respecter le préavis indiqué sur le contrat.